
Ces modélistes sont fans de Tintin et d'Astérix

Les amateurs de modéliste de Ploulec'h, près de Lannion, sont aussi des fans de bande dessinée. Ils ont reconstitués des scènes d'album de Tintin ou d'Astérix. Des dioramas à admirer dans leur musée.
L'association de modélisme de Ploulec'h-Trégor compte 30 membres. Sans être des diplodocus (ni des bachi-bouzouks), la plus part d'entre eux appartiennent à la grande famille des retraités. Avec ses 14 printemps, Tilio fait figure de mascotte de l'équipe qui prépare déjà le 14è salon départementale du modélisme qui se tiendra les 27 et 28 septembre.
Pour autant, le « ressenti » de la moyenne d'âge du groupe est très bas. Ces passionnés de modèles réduits sont tous restés de grands enfants. Pour preuve, dans ce club de modélistes, on adore la BD franco-belge ! Ce n'est pourtant pas le Général Tapioca qui tient le rôle de président de l'association. Jean-Pierre Goaderoch endosse cette responsabilités.
« Que de la récup' »
Gamin, Jean-Pierre était un grand lecteur des aventures de Tintin. Aujourd'hui encore, il se plonge avec délice dans les albums illustrés du reporter aux cullotes de golf. « Le plus souvent pour en faire la lecture à mes petits-enfants », précise t-il. Du « Lotus bleu » aux « Picaros », c'est une bonne dizaine d'histoires de Tintin que Jean-Pierre Goaderoch a mis en scène. Des maquettes superbes et inventives réalisées au hasard des trouvailles. « Que de la récup'. Les figurines, je les trouvent le plus souvent dans des brocantes ».
Spécialiste de la fusée à damier rouge et blanc
Le diptyque consacré à la conquête de la lune connaît la préférence de Jean-Pierre. Il est devenu le spécialiste de la fusée au damier rouge et blanc. Il en a réalisé plus de dix exemplaires ! A t-il eu maille a partir avec les ayants droit de l'oeuvre d'Hergé ? « Nullement, j'ai même obtenu une autorisation de Moulinsart (devenu Tintinimaginatio) . Notre association n'ayant aucun but lucratif ».
Tintin n'est pas le seul a être mis à l'honneur. Par Toutatis ! Dans la grande salle du musée du modélisme trône une grande et fidèle reproduction du village d'Astérix. Jean-Pierre revendique toujours la débrouille. « Les toits de chaume des habitations sont fabriqués avec de la filasse pour joints de plomberie ». L'effet est bluffant ?