
Ces modélistes sont fans de Tintin et d'Astérix

Les amateurs de modéliste de Ploulec'h, près de Lannion, sont aussi des fans de bande dessinée. Ils ont reconstitués des scènes d'album de Tintin ou d'Astérix. Des dioramas à admirer dans leur musée.
L'association de modélisme de Ploulec'h-Trégor compte 30 membres. Sans être des diplodocus (ni des bachi-bouzouks), la plus part d'entre eux appartiennent à la grande famille des retraités. Avec ses 14 printemps, Tilio fait figure de mascotte de l'équipe qui prépare déjà le 14è salon départementale du modélisme qui se tiendra les 27 et 28 septembre.
Pour autant, le « ressenti » de la moyenne d'âge du groupe est très bas. Ces passionnés de modèles réduits sont tous restés de grands enfants. Pour preuve, dans ce club de modélistes, on adore la BD franco-belge ! Ce n'est pourtant pas le Général Tapioca qui tient le rôle de président de l'association. Jean-Pierre Goaderoch endosse cette responsabilités.
« Que de la récup' »
Gamin, Jean-Pierre était un grand lecteur des aventures de Tintin. Aujourd'hui encore, il se plonge avec délice dans les albums illustrés du reporter aux cullotes de golf. « Le plus souvent pour en faire la lecture à mes petits-enfants », précise t-il. Du « Lotus bleu » aux « Picaros », c'est une bonne dizaine d'histoires de Tintin que Jean-Pierre Goaderoch a mis en scène. Des maquettes superbes et inventives réalisées au hasard des trouvailles. « Que de la récup'. Les figurines, je les trouvent le plus souvent dans des brocantes ».
Spécialiste de la fusée à damier rouge et blanc
Le diptyque consacré à la conquête de la lune connaît la préférence de Jean-Pierre. Il est devenu le spécialiste de la fusée au damier rouge et blanc. Il en a réalisé plus de dix exemplaires ! A t-il eu maille a partir avec les ayants droit de l'oeuvre d'Hergé ? « Nullement, j'ai même obtenu une autorisation de Moulinsart (devenu Tintinimaginatio) . Notre association n'ayant aucun but lucratif ».
Tintin n'est pas le seul a être mis à l'honneur. Par Toutatis ! Dans la grande salle du musée du modélisme trône une grande et fidèle reproduction du village d'Astérix. Jean-Pierre revendique toujours la débrouille. « Les toits de chaume des habitations sont fabriqués avec de la filasse pour joints de plomberie ». L'effet est bluffant ?
Le musée du modélisme prépare ses futurs rendez-vous

C’est aussi la rentrée pour les bénévoles et la quarantaine d’adhérents de l’association de modélisme Ploulec’h Trégor (AMPT), qui doivent mettre en ordre le musée et exposer de nouvelles réalisations de maquettes pour les Journées européennes du patrimoine, ce week-end. Ils préparent également le 14e salon du modélisme, qui se tiendra les 27 et 28 septembre, à la salle omnisports, en présence de 70 exposants venus de toute la France.
Pour Jean-Pierre Gouaderoc’h et Jean-Jacques Durand, responsables de l’association, le prochain salon aura son lot de nouveautés : « Lors de cette édition, un tiers des exposants sont nouveaux, et nous allons présenter pour la première fois un véritable réseau de trains que l’on pourra piloter. Autre nouveauté : un simulateur de vol sera à disposition, en plus de toute une flottille de bateaux sur un bassin d’une centaine de mètres carrés. Grands et petits vont passer des moments exaltants. »
Trains, avions, paquebots… Des centaines de modèles réduits attendues ce week-end près de Lannion

On peut faire voler un avion de ligne… sur simulateur
Jean-Jacques Durand, l’un des organisateurs de l’événement, est enthousiaste : « Avec plus de 70 exposants venus de toute la France, ce 14e salon va proposer près de 400 modèles réduits créés récemment. Les visiteurs pourront prendre les commandes d’un train sur un véritable réseau ferroviaire et le faire circuler de gare en gare, ou piloter un bolide de course. Parmi les autres nouveautés, il sera possible de faire voler un avion de ligne grâce à un véritable simulateur de vol, ou piloter un transatlantique. Émotions garanties… »
Construire le modèle de ses rêves
Pour Jean-Pierre Gouaderoc’h, responsable de l’association de modélisme de Ploulec’h, le salon permet aussi de rencontrer des fournisseurs d’accastillages, de mécanismes réduits, d’accessoires et d’outils précieux permettant à tout un chacun de construire le modèle de ses rêves : « C’est la possibilité de découvrir un passe-temps et une passion, et aussi, de s’exprimer et de faire voir le monde, en réduit, à sa façon. »
Cette année encore, un grand bassin en eau donnera la possibilité de piloter toute une flottille de bateaux de pêche ou de croisière : « Ce monde de rêve en miniature offre toutes les possibilités d’évasion », assure Jean-Pierre Gouaderoc’h.
Record battu au Salon du modélisme de Ploulec’h avec 1 600 entrées payantes

Tous les records ont été battus ce week-end à l’occasion de la 14e édition du Salon de modélisme de Ploulec’h, avec 1 600 entrées payantes (1 250 adultes et 350 enfants), enregistrées à la salle omnisports.
« Dans l’après-midi du dimanche, on a eu énormément de monde, il était pratiquement impossible de circuler entre les stands », se félicite Jean-Pierre Goaderoc’h, président du club de modélisme de Ploulec’h. « Le prix du plus beau stand décerné à l’occasion d’un vote du public est revenu à Jean-Luc Henry de La Turballe », indique le président qui a donné rendez-vous aux exposants en 2027, car ce salon se déroule tous les deux ans.
Découvrez cinq maquettes incroyables au Salon du modélisme de Ploulec’h

Le canon géant allemand « Dora »
« Avec le canon « Gustav », il est l’un des deux plus grands canons jamais construits », explique Jean-Louis Claret. Originaire du Relecq-Kerhuon (Finistère), il est le concepteur d’une maquette impressionnante : celle du canon géant « Dora ». « Je l’ai construite en 2023, ça m’a pris un an et demi. » Durant cette période, il consacre six mois à des recherches historiques. « Cette arme nécessitait 1 500 hommes à l’intendance. Elle a été construite en 1941 et a été utilisée contre les Russes en septembre 1942.

Le cirque Pinder
Elle est l’une des maquettes les plus étendues de cette édition du Salon du modélisme, à Ploulec’h. Il s’agit du cirque Pinder diffusé à l’ORTF en 1968. « Je l’ai commencée en 2019 et je n’ai toujours pas fini. Il me reste une dizaine de véhicules à ajouter », raconte Emmanuel Deschryver, habitant de Plouaret. « Les véhicules étaient principalement américains car, après le Débarquement, un grand nombre était resté en France. » Parmi les nombreux personnages présents sur la maquette, Emmanuel Deschryver n’a pas oublié Roger Lanzac, l’un des présentateurs de cette émission.

L’Abeille Bourbon
Ce remorqueur de 80 mètres a été rebaptisé « Abeille Bretagne », en mai 2025. « Cela m’a pris 5 000 heures de travail », précise Pierre Marion devant sa maquette : « L’Abeille Bourbon. » Habitant de la Forêt Fouesnant, le retraité construit des maquettes depuis trente ans. Celle du remorqueur a été réalisée en 2006. « Son échelle est de 1/50. La maquette mesure 1, 60 mètres. »

Bibliothèque en papier
C’est l’une des rares maisons du salon. Cette petite bibliothèque, bien discrète, a été réalisée par Stéphane Heck, habitant de Sévignac (22). « À l’origine, cette maquette est un kit composé uniquement de feuilles de papiers. Je les ai ensuite pliées jusqu’à créer ce décor datant du XIXe siècle. Ça m’a pris deux semaines. » Sur son stand, Stéphane Heck présente aussi des maquettes de bateaux et trains qu’il a réalisées.
« Le Hollandais Volant »
Tout droit sorti du film « Pirates des Caraïbes », le « Hollandais volant » surprend par son réalisme. « Après avoir regardé le film, j’ai fait des recherches sur Internet et j’ai fini par trouver des plans », raconte André Hamon, originaire de Guerlesquin. À partir de ces données, il a conçu cette réplique en bois. « Je ne sais pas combien de temps j’ai mis pour la construire. Quand on aime, on ne compte pas ses heures. » Le « Hollandais volant » trône fièrement à côté d’un autre bateau emblématique du film : Le « Black Pearl », reconnaissable entre mille avec ses voiles noires.
