
Salon du modélisme. Jean-Pierre au pilotage

Dans son garage, à Ploulec'h, Jean-Pierre Goaderoch est le chef d'un sacré microcosme. Au milieu de la pièce, pas de voiture, mais plutôt des locomotives, qui traînent doucement leurs wagons en faisant grincer des rails qui s'entrecroisent. Depuis plus de cinquante ans, le retraité originaire de Lannion fabrique des modèles réduits de bateaux, de trains ou de bâtiments. Bricoleur dans l'âme, il fait ses armes en confectionnant des maisonnettes durant son adolescence. Sans le savoir, il fait déjà du modélisme.
Un cadeau devenu passion
Le véritable déclic vient plus tard : « Quand j'avais environ 25 ans, on m'a offert une réplique de la coque du paquebot Normandie, à monter soi-même. J'ai tout de suite été fasciné par ce loisir », se rappelle le sexagénaire. Ainsi, Jean-Pierre Goaderoch commence à acheter tout le matériel du parfait maquettiste au seul magasin lannionnais de modélisme. À la fin des années 1970, dans les allées d'un salon dédié, l'employé de GDF rencontre Lionel, un autre passionné. Les deux hommes deviennent vite amis et décident qu'un jour ils créeront une association et organiseront leur propre salon. En 1998, l'association de modélisme de Ploulec'h est née. Elle compte désormais 35 membres, âgés de 12 à 88 ans. Chacun y a ses spécialités : « On a des experts de l'électronique, qui savent parfaitement motoriser nos modèles réduits, des pros de la peinture, du flocage... Tout le monde s'entraide, cela améliore nos créations », assure fièrement l'ancien trésorier de l'association, devenu récemment président.
Un travail d'équipe
Jean-Pierre conçoit sa passion comme un travail d'équipe : « Dès que je termine un bateau, je le confie à un ami qui le motorise. Je n'imagine plus travailler seul, dans mon coin », affirme-t-il. Les enfants du Ploulec'hois n'ont pas hérité de sa passion. Mais le virus est tout de même héréditaire : il a juste sauté une génération. « Mes petits-fils de 11 et 13 ans passent leurs après-midi sur des maquettes ou à jouer avec les trains, quand ils viennent à la maison », sourit le retraité.
Du modèle réduit à la grandeur nature
Tout près de la maison du sexagénaire, on peut apercevoir les ailes figées d'un moulin. En 2002, Jean-Pierre a commencé la restauration du bâtiment aux côtés d'une association locale de sauvegarde du patrimoine. « Avec la réfection du moulin de Crec'h Olen, je suis passé de l'échelle 1/50 à un tout court », s'amuse-t-il. Son expérience sur les modèles réduits l'a indéniablement aidé dans la tâche. Son habileté, le retraité ne la met pas qu'au service du modélisme. Chez lui, il réalise tous les travaux et s'implique dans la décoration. « On ne partage pas la même passion. Je ne suis pas assez patiente et minutieuse », avoue Monique, l'épouse de Jean-Pierre, tandis qu'elle taille des plantes dans son jardin, entretenu avec soin. « Pourtant, je reconnais que l'adresse de mon mari est très utile à la maison », acquiesce-t-elle. L'heure n'est pourtant pas aux travaux manuels, au domicile du couple ces derniers jours. Ce week-end, les membres de l'association de modélisme organisent leur neuvième salon, où seront exposés leurs plus beaux travaux. Un événement à grande échelle pour Jean-Pierre Goaderoch. Demain et dimanche, près de 1.500 personnes viendront découvrir les modèles réduits de l'association et de ses invités, parmi lesquels de nombreux professionnels.