
le musée du modélisme ouvre ses porte
L’association de modélisme de Ploulec’h Trégor ouvre son musée, accessible le mercredi et le samedi. De nombreuses œuvres miniatures du génie civil ou des moyens de transport sont à admirer.
Les membres de l’association de modélisme de Ploulec’h-Trégor viennent d’ouvrir leur musée de modélisme, qui est désormais accessible au public, le mercredi et le samedi. « Nous remercions la municipalité qui nous a mis à disposition l’ancienne salle des fêtes, déclare le président, Jean-Pierre Goaderoc’h. L’association a été créée en 1998 et compte 32 adhérents. On est tous des passionnés de modèle réduit, et on partage nos compétences dans différents domaines du modélisme. Le projet d’ouvrir un musée nous trotte dans la tête depuis de nombreuses années, afin de faire découvrir au public notre savoir-faire et la magie du modélisme. »
Un Mont Saint-Michel en allumettes
Unique dans le département voir en Bretagne, le musée permanent va faire le bonheur des petits comme des grands autour de la magie des modèles réduits. À l’intérieur de cet univers de la miniature, tout est représenté dans le moindre détail et on y trouve des maquettes de bateaux, des phares, des réseaux de trains, de voitures, une collection de Tintin, le Mont Saint-Michel réalisé avec des allumettes et qui a nécessité 5 500 heures de travail, la gare de Lannion dans les années 1930, etc. et de nombreuses surprises à découvrir.
« Comme le musée sera ouvert toute l’année, on renouvellera régulièrement les modèles exposés, précise Jean-Jacques Durand, responsable de la communication. Chaque maquette à son histoire et tout est répertorié dans un classeur consultable par les visiteurs. » L’inauguration officielle aurait dû avoir le samedi 29 juin, mais elle a été reportée à septembre, en raison des élections législatives. Mais désormais, le musée est ouvert au public.
Un musée du modélisme unique en Bretagne
Ce samedi, Ploulec'h va inaugurer son musée du modélisme. Un lieu unique en Bretagne tenu par des passionnés.
L’ancienne salle des fêtes de Ploulec’h vit une seconde vie. Celle du premier musée du modélisme en Bretagne.

Lannion en 1930
A l’initiative d’un groupe de passionné emmené par Jean-Pierre Goaderoch, la commune inaugure ce samedi 21 septembre 2024 ce lieu magique dédié au monde en réduction.
Des paysages de montagne avec des trains dans tous les sens et une cascade. Les écluses du canal du midi. La gare de Lannion en 1930. Le cirque Pinder. Le port de Locquémeau avec ses chalutiers mais aussi le Mont Saint-Michel.
Tout fonctionne et s’anime
Voilà quelques-unes des très nombreuses maquettes exposées dans ce nouveau musée. Et particularité, ici tout fonctionne. Un seul interrupteur à actionner et tout s’anime, s’illumine et circule.
30 passionnés
Le dynamique président réalise des maquettes depuis l’âge de 12 ans. Ses journées sont rythmées pour la construction d’un train, d’une péniche ou un paysage du littoral.
Aujourd’hui, il y a une trentaine de membres dans le club qui viennent d’un peu partout.
« On se retrouve tous les mercredis et samedis après-midi. Ce sera aussi les heures d’ouverture du musée ».
A raison de deux demi-journées par semaine, dans l’atelier installé dans une pièce de l’ancienne salle des fêtes, toute l’équipe se retrouve avec tout le matériel nécessaire pour construire, assembler et donner vie à des objets et des paysages.
« On fait tout nous-mêmes sur place. On construit tout de A à Z ».
Dans l’équipe les spécialités sont multiples et les talents nombreux. De quoi répondre à toutes les problématiques techniques qui se posent parfois.
« On ne compte pas notre temps, c’est ce qui est bien ».
Déjà la place manque pour exposer toute la richesse des constructions de l’équipe. La gare du petit train de Perros-Guirec et le grand site du Yaudet sont en cours de construction dans l’un des ateliers.