L’association de modélisme de Ploulec’h-Trégor a le regard et le doigté fin. Les adhérents se sont amusés à reconstituer en miniature le quartier de la gare de Lannion (Côtes-d’Armor), en 1930. Train de la Côte-du-Nord, Bar de l’Ouest, ou encore Garage Citroën, ils n’ont rien oublié.

L’association de modélisme de Ploulec’h-Trégor (AMPT) a réalisé une miniature du quartier de la gare de Lannion, en 1930, et c’est bluffant. Bien installée dans l’ancienne salle des fêtes de Ploulec’h (Côtes-d’Armor), la maquette miniature mesure 4,20 m de long sur 1,20 m de large. « C’est une idée commune qui date de 2019 », raconte le président de l’AMPT, Jean-Pierre Goaderoch. Et c’est à l’aide de vieux plans de la SNCF, d’archives photos et documentaires que les 32 adhérents ont reconstitué le Lannion d’antan.
Garage Citroën, entrepôt Warenghem, Bar de l’Ouest…
On y voit les rails du train de la Côte-du-Nord, reliant Plestin-les-Grèves à Perros-Guirec. Également, l’ancienne voie menant à l’usine à gaz, disparu aujourd’hui. Garage Citroën, Peugeot, entrepôt Warenghem, Bar de l’Ouest, chapelle de Sainte-Anne, tout y est.
La miniature est entièrement constituée de matériaux de récupération, et chaque bâtiment est à l’identique de celui d’époque. Jusqu’à la basse-cour… « On s’est amusé à mesurer chaque bâtiment en fonction du cadastre », explique Jean Christophe, de l’AMPT. Et l’association s’est aussi fait plaisir en consultant les registres des années 30, afin de retrouver les propriétaires de chaque bâtiment.
Ce week-end, le Salon du modélisme ouvre ses portes à Ploulec’h
Devenu événement majeur de la rentrée en Trégor, ce salon de 2000 m² attire depuis vingt-cinq ans plusieurs milliers de visiteurs et une soixante d’exposants, venus de toute la France.
Une petite équipe d’amateurs de modèles réduits est arrivée au fil des ans, par passion et par ténacité, à créer un événement majeur que bon nombre de régions leur envient.
Cette année, malgré la limitation des déplacements due à l’augmentation des prix des carburants, plus d’une soixantaine d’exposants viendront présenter leurs nouvelles créations, maquettes, petit et grand format et dioramas.
Aux yeux de Jean-Pierre Gouaderoc’h, l’un des responsables de l’association de modélisme de Ploulec’h, il a fallu, cette année, refuser des exposants : « Le plaisir qu’ont ces modélistes amateurs à se rencontrer, à partager et à présenter au grand public leurs nouvelles créations est palpable et participe à une joie innocente et au plaisir d’être émerveillés ensemble. »
Un geste d’élégance et de courtoisie
De spectaculaires créations grand format seront exposées sur plusieurs mètres, comme la reconstitution de la gare de Lannion en 1930, le canal du Midi et ses écluses, des dioramas des guerres mondiales ; autant de pièces uniques, et souvent de chefs-d’œuvre, comme en témoigne Jean-Jacques Durand, responsable communication au sein de l’association : « Lors du salon, notre association, bien qu’ayant de plus en plus d’adhérents, ne se met pas en avant, mais au contraire favorise la venue, l’accueil et l’exposition des exposants. C’est pour nous un geste d’élégance et de courtoise pour celles et ceux qui traversent la France de présenter leurs œuvres à Ploulec’h. »
D’anciens jouets de famille
De plus, la création de maquettes par ces modélistes amateurs se veut vertueuse et économe : « Ce qui est plaisant, continue Jean-Jacques Durand, c’est de travailler avec des matériaux de récupération, cela nous oblige à plus d’intelligence et cela est stimulant. Des gens nous apportent d’anciens jouets de famille et nous leur donnons une nouvelle vie, soit en les recyclant, soit en devenant les pièces maîtresses de notre futur musée. »
Cette démarche de générosité et de participation à la vie sociale et à sa culture — de nombreuses maquettes et diaporamas rappelant l’histoire et les racines de la Bretagne — se voit remerciée, par la municipalité, par la mise à disposition de l’ancienne salle des fêtes. Dans ces lieux, l’un des premiers musées du modélisme de la Région Bretagne, ouvrira ses portes en fin d’année.
Près de Lannion, le jeune Tilio a pris le train du modélisme
Le 13e salon du modélisme de Ploulec’h va encore attirer des milliers de visiteurs, ce samedi 23 et ce dimanche 24 septembre, à la salle des sports. Tilio Lavanant, 12 ans, a pris le train du modélisme, très jeune, au sein de l’association organisatrice.

Depuis quand es-tu adhérent de l’association de modélisme à Ploulec’h ?
Je m’y suis inscrit fin 2022. À mes 2 ans, mes parents m’avaient acheté un réseau de train en bois que j’avais monté dans ma chambre, et au fil des années je l’ai amélioré. Le réseau passait même en dessous de mon lit, je manquais de place dans ma chambre. Depuis je suis passionné par le modélisme ferroviaire. J’habitais à Kerauzern, à proximité de la ligne de chemin de fer, Lannion-Plouaret, et j’ai toujours été attiré par les trains qui y passaient chaque jour.
Qui t’a initié au modélisme ?
Personne, c’est une passion que j’ai toujours eue, surtout pour les réseaux de train. Quand j’étais petit, je venais avec mes parents au salon de Ploulec’h, et je passais des heures à regarder les différents réseaux qui y étaient exposés. Ça m’a donné envie d’être adhérent à l’association. Aussi dès que j’ai eu l’âge, je me suis inscrit. Je suis bien entouré par les adhérents, qui sont aux petits soins avec moi. Je suis très curieux de nature, aussi j’apprends tout de A à Z, sur les réseaux ferroviaires, les décors, les différents types de trains, les différentes échelles, etc.
Les copains sont-ils au courant de ta passion ?
Bien sûr que oui. J’en ai même motivé quelques-uns à venir participer à des séances à Ploulec’h, pour leur montrer ce que l’on faisait. Ça leur a beaucoup plu.
Autour de Lannion. Les réalisations des modélistes ont épaté 1 126 visiteurs
Pour les 25 ans du club de modélisme de Ploulec'h, le salon a permis d'admirer durant deux jours les petites et grandes merveilles réalisées par des passionnés.

Le public était au rendez-vous pour fêter comme il se doit les 25 ans du club de modélistes de Ploulec’h (AMPT) à l’occasion de leur 13ᵉ salon biannuel, les 23 et 24 septembre. En effet, 891 adultes et 235 enfants sont venus pendant deux jours admirer les petites et grandes merveilles réalisées par des passionnés.
Et il y avait de quoi faire tourner les têtes devant toutes ces maquettes et dioramas.
Des trains sous le lit
Parmi les exposants, Tilio Lavanant, 12 ans, en classe de 4ᵉ au lycée Charles Le Goffic. Son truc, ce sont les réseaux de train. Il faut dire aussi que Tilio habite à côté d’une voie ferrée. Sa passion remonte alors qu’il n’avait que quelques années. Sa première maquette, c’est dans un magazine qu’il l’avait obtenue en cadeau. Et il a tout de suite accroché et pris le train en marche.
Mes parents m’avaient acheté un réseau de train et je faisais de grands circuits dans ma chambre. Ils passaient même sous mon lit.
Avant tout de la patience
Ce qu’aime Tilio, c’est « réaliser les circuits, mettre les mouvements, mettre en animation, faire les décors ».
Alors dès qu’il a eu l’âge, c’est tout naturellement qu’il est devenu adhérent de l’AMPT. Son rêve, « avoir un grand réseau de train. Mais pour cela, il faudrait que ma sœur me laisse sa place dans notre salle de jeu à la maison ».
Pour l’adolescent, le modélisme, c’est avant tout « de la patience. C’est aussi important d’être perfectionniste et avoir de l’imagination« .
Désormais à l’AMPT, Tilio apprend toutes les techniques, les astuces, le bricolage, l’électronique. « Il se donne à fond, toujours présent. Il débute très bien et surtout, il aide », souligne Jean-Christophe, membre du club.
Record battu au salon du modélisme

D’année en année la fréquentation ne cesse d’augmenter, et pour Jean-Pierre Gouaderoc’h, l’un des responsables de l’association de modélisme, l’énergie dépensée par la vingtaine de bénévoles est largement récompensée par la fréquentation record, près de 3 000 visiteurs, de ce week-end : « Certains fidèles viennent sur le salon tout le week-end, et souvent depuis des années. Nous avons hâte d’inaugurer, en principe fin décembre, le musée du modélisme à Ploulec’h, car nous avons déjà beaucoup de demandes de visites. »
Autre satisfaction de la part des organisateurs, et pour Jean-Pierre, la présence de plus en plus nombreuse d’un public jeune : « Lors de l’arrivée du tout numérique, smartphones et ordinateurs, nous avons senti un léger désintéressement pour une activité manuelle, qui demande aussi un intérêt pour l’électricité et l’électronique. Mais nous sentons que les jeunes ont, aujourd’hui, le besoin de faire avec de la matière et de créer de leurs mains. Nous le voyons au sein de notre club, ils raisonnent mieux et avec plaisir, et canalisent leur énergie, en trouvant une satisfaction dans un concret créé de leurs mains à leur volonté, qui va s’animer, rouler, voler, ou naviguer… »