
Le club de modélisme s’installe dans l’ancienne salle des fêtes
Le local qu’ils occupaient dans la rue de Kerissy, au bourg de Ploulec’h, était devenu trop étroit pour les membres du club de modélisme. Avec l’accord de la municipalité, ils viennent de s’installer dans l’ancienne salle des fêtes.
Un projet de musée
« On remercie la municipalité de nous avoir permis de nous installer dans l’ancienne salle des fêtes, plus spacieuse. Dès janvier 2023, on envisage d’ouvrir un musée du modélisme qui sera ouvert au public tout au long de l’année, et à chaque saison, on changera de thème. On ouvrira également cet espace aux artistes de la région, qui pourront exposer leurs œuvres, que ce soit des peintres, des sculpteurs ou autres. Pour les Journées du patrimoine, samedi et dimanche, de 10 h à 18 h, on va ouvrir notre local au public, en proposant une exposition sur le patrimoine de la région, avec notamment une reproduction de la gare de Lannion en 1929, des bateaux anciens et locaux, des locomotives vapeurs miniatures, et la présentation de la reproduction du moulin de Crec’h-Olen, au Yaudet, et des scènes de battage », a précisé Jean-Pierre Goaderoc’h, le président.
Le futur musée de la maquette ouvre ses portes

C’est une première ! Le futur musée de la maquette et du modélisme ouvre ses portes dans l’ancienne salle des fêtes et une centaine de maquettes réalisées par les bénévoles de l’association de modélisme seront présentées pour les Journées européennes du patrimoine.
Ce sera l’occasion de découvrir des pièces uniques, comme la gare de Lannion dans les années 1930, reconstruite à partir de documents et de plans d’époque, ainsi qu’une incroyable maquette du Mont-Saint-Michel, construite avec plus de 10 000 allumettes et qui a nécessité 5 000 heures de travail durant trois années.
300 visiteurs s’invitent au musée de la maquette
Ce week-end, le musée de la maquette présentait pour la première fois une exposition d’une centaine de maquettes installée dans l’ancienne salle des fêtes de la commune.
Les bénévoles de l’association de modélisme ont l’habitude d’organiser des expositions attirant grands et petits, mais pour Jean-Pierre Gouaderoc’h, la fréquentation a été particulièrement importante : Nous avons été surpris d’autant de visites pour ce lieu nouvellement ouvert. Cela n’a pas désempli et nous avons dû réguler les entrées. Il aurait fallu pousser les murs. C’est pour nous une belle récompense pour des centaines d’heures passées à préparer les lieux.
C’est la maquette, en cours de réalisation, de la gare de Lannion dans les années 1930, qui a attiré le plus de regards et d’explications de la part des modélistes, notamment sur l’histoire du bar de l’Ouest, l’un des plus anciens de Lannion, tenu durant soixante-dix ans par la regrettée Liliane Deniel.
Pour Jean-Pierre Gouaderoc’h, le monde du modélisme en appelle au souvenir, à l’histoire du Trégor et à l’hommage des disparus.
Le musée du modélisme est désormais ouvert au public

Cela faisait des années que les membres du club de modélisme souhaitaient ouvrir leur association au grand public. C’est désormais possible, depuis que la municipalité a mis à leur disposition les locaux de l’ancienne salle des fêtes.
« On remercie la municipalité d’avoir mis à notre disposition ce local. Cela va nous permettre de proposer, tout au long de l’année, des expositions de modèles réduits, qui seront renouvelés régulièrement. Ainsi, on invite le public à venir gratuitement visiter ce musée, qui est ouvert le mercredi et le samedi, de 14 h à 17 h. C’est avec plaisir que l’on accueillera les personnes intéressées par le modélisme. Notre objectif est d’échanger avec le public, et de lui expliquer ce que l’on fait au sein de l’association », a précisé Jean-Pierre Goaderoc’h, le président.
1ere bourse-échange de jeux et modèles réduits. A vous de jouer !..
Dimanche 6 novembre, à Ploulec'h, l'association de modélisme, pour sa première bourse-échange de maquettes, jeux, jouets et modèles réduits, a vu les choses en grand.
Les membres de l’Association de Modélisme de Ploulec’h Trégor (AMPT) organisent, dimanche 6 novembre, de 9 h à 18 h, leur bourse-échange de maquettes, jeux et jouets à la salle des sports de la commune.
Idées pour Noël
De quoi trouver, à l’approche de Noël, quelques cadeaux à mettre sous le sapin et à moindre coût.
« L’idée nous est venue lorsque nous avons vidé notre grenier pour le déménagement. Nous avons trouvé des choses intéressantes et qui pourraient donner envie à des personnes de commencer le modélisme. Et nous avons aussi de vieux jouets, des maquettes. »