
1 000 m² de maquettes et de modèles réduits exposés ce week-end
Grands et petits vont pouvoir rêver, ce week-end 2 et 3 octobre 2021, à la 12e édition du Salon régional du modélisme à Ploulec’h (Côtes-d’Armor). Après deux années, il retrouve un public d’amateurs passionnés.
Les membres de l’association de modélisme de Ploulec’h-Trégor en rêvaient depuis des mois : exposer leurs nouvelles créations et partager leur passion avec les visiteurs.
« On attend des merveilles »
Ils vont accueillir, pour cette nouvelle édition du Salon du modélisme à Ploulec’h, une quarantaine d’exposants venus de toute la région. Le président de l’association, Jean-Pierre Goaderoc’h, prévient que cette édition va dévoiler des merveilles : « En effet, pendant la durée du confinement et en absence d’expositions, les créateurs de maquettes et de dioramas s’en sont donné à cœur joie et leur imagination créatrice leur a permis de s’évader d’une vie morose. Alors, nous attendons cette année des merveilles ! »
La modélisation de la gare de Lannion dans les années 30
Jean-Pierre apprécie dorénavant que la quarantaine de membres de l’association puisse se retrouver, car maquettes et modélisme sont aussi affaires d’équipe :« Nous tombons parfois sur des problèmes, souvent de la programmation électronique ou de la connectique pour le pilotage des maquettes et pour trouver la solution. C’est mieux d’être plusieurs cerveaux autour d’une table. »
Grâce à ces retrouvailles, la petite équipe s’attaque à un grand chantier, celui de la modélisation de la gare de Lannion dans les années 1930. Jean-Jacques Durand, responsable de l’association, se félicite d’avoir eu accès aux documents officiels et aux plans originaux d’époque : « Nous avons pu compléter nos recherches par des photos et des cartes postales. Ici, on retrouve le bar de l’Ouest, tenu durant soixante-dix ans par la regrettée Liliane Deniel, décédée en mars. Elle n’a pas survécu à la fermeture pour confinement de son établissement. C’était sa vie. »
Le salon des surprises
Plus de deux tiers des créations exposées seront des nouveautés et des surprises, précise Jean-Pierre : « On retrouve en attractions ouvertes à tous, le grand bassin pour l’apprentissage de la navigation de bateaux radiocommandés, ainsi que le pilotage d’une gare, de ses trains et de ses appareils de voie sur un parcours de six mètres. »
Des exposants viendront proposer à la vente du matériel et des équipements permettant d’apprendre ou de se perfectionner dans le modélisme.