Créer un site internet
Association de Modélisme de Ploulec'h

Image

Un monde en miniature ce week-end à Ploulec’h

Ce week-end, les amateurs de modèles réduits voient grand. Voici trois bonnes raisons de pousser la porte de la 11e édition du salon du modélisme de Ploulec’h.

20 09 2019Pour déambuler parmi les Lilliputiens. Trains, voitures, camions, avions, hélicoptères, bateaux à vapeurs ou à voile, sous-marins, cirque, caserne de pompiers… Impossible d’être exhaustif. Toutes les familles du modélisme sont représentées ce week-end au salon de Ploulec’h, qui se tient pour la première fois sur deux sites : la salle omnisports et Le Patio voisin de 50 mètres. Parmi les pépites présentées par les 110 exposants, venant de Bretagne et d’ailleurs, Jean-Jacques Durand, le responsable de la communication de l’événement, cite le diorama reproduisant les neuf écluses de Fonseranes à Béziers, sur le canal du midi. « L’eau coule, les écluses s’ouvrent, les bateaux peuvent les franchir », s’enthousiasme-t-il.

Pour admirer des petits qui ont tout de grands. Le Super Frelon, un hélicoptère français à six pales, reproduit au 1/10, devrait aussi faire son effet. Plutôt imposant pour un modèle réduit (2,45 m de long et 2 m de large), il a nécessité 15 ans de travail à son constructeur. « Il a tout fait, y compris les plans ». Les Ploulec’hois sont aussi fiers de leur réseau de train de 7 m sur 1,20 m, créé depuis deux ans. « Purement imaginaire, le décor a été fabriqué à partir de choses récupérées », souligne Jean-Jacques Durand.

Pour prendre la barre, le manche, le volant… « On développe au maximum les activités qui permettent au public de participer, de toucher… », insiste Jean-Jacques Durand. Les visiteurs pourront ne pas se contenter de regarder. Ils pourront s’essayer à la conduite d’une voiture radiocommandée, faire naviguer un bateau sur un bassin de 90 m2, ou encore tester les simulateurs de vol d’hélicoptère et de conduite de train.

Salon du modélisme. 1.932 visiteurs durant le week-end

22 09 2019Les responsables du club de modélisme de Ploulec’h étaient très satisfaits, dimanche dans la soirée, au moment du bilan de la onzième édition de leur salon. « C’est une édition hors norme. Pour la première fois, on a utilisé deux salles, et que ce soit des exposants ou des visiteurs, nous avons eu de nombreux retours positifs, ça fait vraiment plaisir. Sur l’ensemble du week-end, il y a eu environ 2. 300 personnes sur le site, en comptant les 110 exposants, les ayants droit et les enfants de moins de 12 ans, pour qui l’entrée était gratuite. La majorité des exposants nous ont fait savoir qu’ils souhaitaient revenir dans deux ans au prochain salon ».

Date de dernière mise à jour : 26/07/2025

×

Gestion des cookies

ampmodelisme.e-monsite.com dépose des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, mesurer l'audience du site internet, afficher des publicités personnalisées, réaliser des campagnes ciblées et personnaliser l'interface du site.