
20 ans de modélisme, plus de 100 maquettes exposées
À Ploulec’h, l’association de modélisme ouvre ses portes sur un remarquable trésor de maquettes et de modèles réduits le week-end du 22 septembre 2018. L’une des plus belles collections du Trégor. À voir.

Grâce à l’association de modélisme de Ploulec’h Trégor est dévoilée l’une des plus belles collections de modélisme de la région. Une trentaine de passionnés s’acharne depuis vingt ans, et cela se fête, à faire revivre notre passé en le miniaturisant.
Ces Gulliver aux cheveux blancs ont passé plus de 300 000 heures à triturer le balsa, ployer métal et plastique, chauffer la colle et étaler habillement peintures et vernis pour réduire tout ce que l’homme a pu inventer et construire durant plusieurs siècles : trains, bateaux, engins agricoles, voitures, avions, etc. Les environnements du passé ne sont pas épargnés par ces réducteurs de tête : gares et réseaux ferrés, espaces portuaires, vieux villages bretons et châteaux.
« Ce qui se cache derrière la miniaturisation ? Un acte d’intelligence et de compréhension du monde et de sa mécanique. Grands et petits comprennent l’évolution des techniques, des structures et de l’esthétique. C’est plus fort que devant un écran ou une image de synthèse. La miniaturisation fait de nous des dieux. Relief et profondeur donnent à tous la clef du mystère », confie Jean-Pierre Goaderoc’h, président de l’association.
Nostalgie et humour sont aussi présents avec Tintin et Milou dans plusieurs dioramas en 3D adaptés des couvertures des albums de bandes dessinées.« Au final nos maquettes ont une valeur patrimoniale. Ce sont des reconstitutions de monuments, vaisseaux ou sites remarquables disparus. La vertu pédagogique est très forte. Nous avons en projet une maquette qui refasse vivre le train Plestin-Lannion-Plouaret dans son environnement. »
Sauvegarde du patrimoine
« Grâce à un mécène nous achetons du matériel informatique pour nous mettre en relation avec le Fab Lab de Lannion, notamment pour les personnages à mettre à l’échelle des décors. C’est un grand progrès. » Après 20 ans de création cette collection a pris de la valeur par sa diversité et par sa mémoire patrimoniale. Un hall d’exposition permanente est souhaité, il s’y ajoutera des costumes bretons, des vieux métiers et leurs outils apportés par d’autres associations. Avis à la communauté de communes pour la sauvegarde de ce riche et unique patrimoine.