
Le salon monte encore d'un cran
Les bénévoles de l'association de modélisme travaillent depuis plusieurs mois sur le dixième salon, qu'ils présenteront, les samedi 23 et dimanche 24 septembre, à la salle omnisports. Jusque-là, le salon était de niveau régional, et pour cette nouvelle édition, il sera de niveau national, avec la présence des clubs de Paris, de Vendée et d'Orléans.
Des surprises pour cette édition
« La notoriété de notre salon a dépassé la Bretagne, expliquent les organisateurs. Lors des différentes expositions auxquelles on participe tout au long de l'année, on nous parle de notre salon, qui a une bonne cote auprès des spécialistes du modélisme. Pour cette nouvelle édition, les adhérents de l'association n'auront pas de place pour exposer ; il aurait fallu pousser les murs de la salle omnisports. Par rapport à la dernière édition, en 2015, qui avait attiré 1.800 visiteurs sur deux jours, on a prévu de nombreuses nouveautés. On ne va pas toutes les dévoiler, mais on peut déjà annoncer qu'une grande place sera donnée à la SNSM. On a demandé à l'ensemble des quinze clubs qui vont participer, de réaliser une maquette en relation avec la SNSM, avec notamment une maquette de l'abri de Ploumanac'h. Il y aura des réseaux de trains, avec la réplique de la gare de Paimpol, des bateaux, une caserne de pompiers en diorama, un simulateur de vol en hélicoptère. » Des animations seront également proposées, avec un circuit de billes, et une tombola permettra au lauréat de gagner du matériel de modélisme et de nombreux autres lots.
Salon du modélisme : un public record
Jean-Pierre Goadreroc'h et les bénévoles de l'association de modélisme de Ploulec'h n'en revenait pas, ce samedi, avec le succès populaire rencontré par la dixième édition de leur salon du modélisme, qui se poursuit jusqu'à ce soir à la salle des sports. « Cette édition restera dans les annales. On n'a jamais accueilli autant de monde le samedi. Par mesure de sécurité, on a ouvert un nouveau parking afin de recevoir les visiteurs dans de bonnes conditions. Tout se passe à merveille et en plus, nous n'avons une aucune défection de la part des exposants ; tout le monde a répondu présent. »
Montée en gamme
« Et ce qui me satisfait le plus, c'est que les commentaires sont très élogieux sur la manifestation. On est vraiment monté en gamme, pour cette édition », a souligné Jean-Pierre Goaderoc'h.
1.870 spectateurs en deux jours
Le dixième salon, organisé ce week-end par l'association de modélisme de Ploulec'h, restera gravé dans les mémoires, grâce à un record de spectateurs, avec 1.870 entrées en deux jours, et surtout à la qualité de l'exposition. Les organisateurs étaient très satisfaits de ce week-end. « Ce qui fait plaisir, ce sont les commentaires élogieux des spectateurs, qui nous ont fait part de leur satisfaction. Il faut dire que cette année, on avait des exposants venus de toute la France, Paris, Orléans, ainsi que les clubs bretons, et du Grand Ouest ».