2023

À Lannion, le quartier de la gare en 1930 : une reproduction plus vraie que nature

L’Association de modélisme de Ploulec’h-Trégor (AMPT) a reconstitué le Lannion de 1930… en miniature.

L’association de modélisme de Ploulec’h-Trégor a le regard et le doigté fin. Les adhérents se sont amusés à reconstituer en miniature le quartier de la gare de Lannion (Côtes-d’Armor), en 1930. Train de la Côte-du-Nord, Bar de l’Ouest, ou encore Garage Citroën, ils n’ont rien oublié.

 

L’association de modélisme de Ploulec’h-Trégor (AMPT) a réalisé une miniature du quartier de la gare de Lannion, en 1930, et c’est bluffant. Bien installée dans l’ancienne salle des fêtes de Ploulec’h (Côtes-d’Armor), la maquette miniature mesure 4,20 m de long sur 1,20 m de large. « C’est une idée commune qui date de 2019 », raconte le président de l’AMPT, Jean-Pierre Goaderoch. Et c’est à l’aide de vieux plans de la SNCF, d’archives photos et documentaires que les 32 adhérents ont reconstitué le Lannion d’antan.

Garage Citroën, entrepôt Warenghem, Bar de l’Ouest…

On y voit les rails du train de la Côte-du-Nord, reliant Plestin-les-Grèves à Perros-Guirec. Également, l’ancienne voie menant à l’usine à gaz, disparu aujourd’hui. Garage Citroën, Peugeot, entrepôt Warenghem, Bar de l’Ouest, chapelle de Sainte-Anne, tout y est.

A lannion le quartier de la gare 1930 2

La miniature est entièrement constituée de matériaux de récupération, et chaque bâtiment est à l’identique de celui d’époque. Jusqu’à la basse-cour… « On s’est amusé à mesurer chaque bâtiment en fonction du cadastre », explique Jean Christophe, de l’AMPT. Et l’association s’est aussi fait plaisir en consultant les registres des années 30, afin de retrouver les propriétaires de chaque bâtiment.

 

L'Association de Modélisme franchi une nouvelle étape. Elle a quitée définitivement son ancien local pour finir d'investir l'ancienne salle des fête. Le musée du Modélisme de Ploulec'h peut donc ouvrir ! Certes tout n'est pas totalement terminé mais la visite devient possible.

Que découvrir ? Les maquettes de bateaux retraçant le patrimoine maritime national (voiliers, cargos, péniche), entièrement construit en bois de manière ancestrale forment la base de ce musée. Les réseaux ferroviaires avec une nouvelle extention en cours de réalisation, ou chaque adhérent y a exprimé sa part de créativité. Cela permet de découvrir une autre géographie qui complète notre réseau plus urbain. Autre point fort, déjà divulgué par la presse, la gare de Lannion en 1930 ! Cette réalisation offre une évocation du patrimoine de notre territoire, mêlant architecture, activités ferroviaires, histoires et anectodes que les adhérants se feront un plaisir de raconter. Et encore plein de découvertes à faire !!!

Alors en attendant l'inauguration officielle, le musée sera ouvert cet été a partir du 1er juillet les mercredis et les samedis de 14h30 à 16h45. Pour les groupes, les visites seront envisageables après contact téléphonique 02 96 46 50 80

Enfin les 23 et 24 septmbre 2023, l'Association organise le Salon Régional de Modélisme avec des clubs et des modélistes indépendants de Bretagne, de Normandie, d'Ile de France....

Pour ces 25 ans, l'Association prend une nouvelle dimension, engageant Ploulec'h, dans le cercle restreint des communes valorisant le modélisme.

 

Ploulec’h innove pour son 13e salon du modélisme

Musee

L’association de modélisme, qui fête ses 25 ans, organise la 13e édition du salon de modélisme, samedi et dimanche à la salle des sports. De nombreuses nouveautés sont annoncées avec la présence de 75 exposants et de quatre commerçants qui vendront du matériel de modélisme. »

Un bassin de 80m3 pour les bateaux

Parmi les autres nouveautés, le public pourra découvrir des camions radio télécommandés, une fête foraine, un décor de science-fiction, etc. Sur place, un bassin de 80 m² (13 m x 6,50 m) permettra d’accueillir des démonstrations d’évolution de différents types de bateaux.

 

 

Capture d ecran 2023 09 26 181545

 

 

 

Les réalisations des modélistes ont épaté 1 126 visiteurs

Pour les 25 ans du club de modélisme de Ploulec'h, le salon a permis d'admirer durant deux jours les petites et grandes merveilles réalisées par des passionnés.

 

Tilio lavanant

Le public était au rendez-vous pour fêter comme il se doit les 25 ans du club de modélistes de Ploulec’h (AMPT) à l’occasion de leur 13ᵉ salon biannuel, les 23 et 24 septembre. En effet, 891 adultes et 235 enfants sont venus pendant deux jours admirer les petites et grandes merveilles réalisées par des passionnés.

Et il y avait de quoi faire tourner les têtes devant toutes ces maquettes et dioramas.

Des trains sous le lit

Parmi les exposants, Tilio Lavanant, 12 ans, en classe de 4ᵉ au lycée Charles Le Goffic. Son truc, ce sont les réseaux de train. Il faut dire aussi que Tilio habite à côté d’une voie ferrée. Sa passion remonte alors qu’il n’avait que quelques années. Sa première maquette, c’est dans un magazine qu’il l’avait obtenue en cadeau. Et il a tout de suite accroché et pris le train en marche.

 

Mes parents m’avaient acheté un réseau de train et je faisais de grands circuits dans ma chambre. Ils passaient même sous mon lit.

Avant tout de la patience

Ce qu’aime Tilio, c’est « réaliser les circuits, mettre les mouvements, mettre en animation, faire les décors ».

Alors dès qu’il a eu l’âge, c’est tout naturellement qu’il est devenu adhérent de l’AMPT. Son rêve, « avoir un grand réseau de train. Mais pour cela, il faudrait que ma sœur me laisse sa place dans notre salle de jeu à la maison ».

Pour l’adolescent, le modélisme, c’est avant tout « de la patience. C’est aussi important d’être perfectionniste et avoir de l’imagination« .

Désormais à l’AMPT, Tilio apprend toutes les techniques, les astuces, le bricolage, l’électronique. « Il se donne à fond, toujours présent. Il débute très bien et surtout, il aide », souligne Jean-Christophe, membre du club.

 

Déjà plus de 1 000 visiteurs au Salon du modélisme de Ploulec’h

Bassin 2

 13ème salon du modélisme organisé ce week-end par l'Association de Modélisme de Ploulec'h, aura accueilli environ 1200 visiteurs, ce week-end à la salle des sports. "Avec les invitations et la venu des enfants de l'école, on avoisinera les 1200 spectateurs. L'une des satisfaction du salon, c'est la bonne ambiance qui a règné tout le week-end, entre les exposants et les visiteurs. La qualité et la variété des maquettes exposées font que notre salon est reconnu par les experts en modélisme de la région", à souligné Jean-Pierre Goaderoch, président de l'association de modélisme de Ploulec'h

 

 

VisiteursLivres plies isabelle philippet65102db5e6559122e72f85d965102db59fc1377d03334d48

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le salon du modélisme de Ploulec’h se poursuit ce dimanche

 

Bateaux serge bocherLa 13ème édition du salon de modélisme de Ploulec'hse poursuit, ce dimanche avec la présence d'une soixantane d'exposants qui proposent un spextacle de très grande qualité.

Bateau snsm

Cirque