Articles

2021

Telegramme 28 09 22

 

Radio oceanfm 30 09 21

Ouest france 01 10 21

Telegramme 03 10 21

Telegramme 04 10 22

 

2019

Des trains et des bateaux à la mairie

Comme ils le font depuis plusieurs année, les membres du club de modélisme égayent la mairie avec des animations et des illuminations. Ainsi, samedi, ils ont mis en place un réseau de train, et des bateaux, qui seront visibles, jusqu'au 5 janvier, dans la salle des mariages de 17h à 19h.

Capture 3

 

Pour la 11ème fois, l’Association de Modélisme Ploulec’h - Trégor, se pro-pose d’êtr, pour les fêtes de fin d'annéese la capitale régionale du modélisme, les 21 et 22 septembre 2019. Grace à la salle socio culturelle « Le Patio » et avec la salle Omnis-ports, l’exposition double de surface. De nombreux exposants de toute la région Bretagne, d’Ile de France, des Pays de Loire ont répondu à l’appel et seront présents avec de nouvelles créations. Bien entendu, région maritime oblige, de nombreux bateaux, seront exposés. Ils pourront également naviguer sur un bassin de près de 100m2 construit pour l’occasion. Plusieurs réseaux de trains, tous nouveaux seront également présentés aux échelles 1/87 et 1/160. Un circuit auto sera mis en œuvre où l’on pourra voir évoluer des mini bolides et découvrir les engins de travaux publics aux prestations toujours étonnantes. Sur le côté statique, il y aura aussi des découvertes à faire, allant de la repro-duction de monuments architecturaux, de miniatures extraordinaires de fi-nesse, et autres dioramas de tous types. Mais une exposition ce n’est pas seule-ment montrer mais c’est aussi faire par-ticiper les jeunes (et les moins jeunes) au travers d’initiations à la conduite de mini-bolides, à la navigation de bateaux, à la découverte des paysages ferro-viaires. Des animations sont aussi au programme avec le circuit de bille de notre ami Rouletabille, des jeux avec figurines (Warhammeur, Batailles sur table), des simulateurs de vols (hélicop-tères, avions) et de conduite de trains !Des vendeurs seront également pré-sents afin de passer du rêve à la réa-lité ! Sans oublier crêpes et gâteaux pour se remettre de ses émotions.Tout ce qu’il faut pour rêver pendant un week-end, rêves nostalgiques ou chargés d’espoir selon chacun.

 

De nombreuses nouveautés au salon samedi et dimanche

Samedi et dimanche prochain à l’occasion de la 11e édition du salon de modélisme, Jean-Pierre Goaderoc’h (président), Jean-Jacques Durand (responsable de la communication) et leurs collègues

 

 
Samedi et dimanche prochain à l’occasion de la 11e édition du salon de modélisme, Jean-Pierre Goaderoc’h (président), Jean-Jacques Durand (responsable de la communication) et leurs collègues du club de modélisme annoncent un programme inédit, avec des nouveautés et des modèles encore jamais exposés, comme un hélicoptère superfrelon à l’échelle 1/10.

Les membres du club de modélisme organisent samedi et dimanche la 11e édition du salon de Ploulec’h. Cette nouvelle édition sera d’un calibre exceptionnelle, avec des nouveautés, et pour la première fois, des modèles réduits seront présentés dans deux salles, la salle des sports, et le Patio. « Il y aura des nouveautés encore jamais exposées en public, comme un hélicoptère, un super frelon à l’échelle 1/10. Il y aura également des écluses du canal du midi, fonctionnelles à l’échelle 1/87, un coin jeu de construction » ont précisé Jean-Pierre Goaderoc’h (président), et Jean-Jacques Durand (responsable de la communication). De nombreuses animations seront proposées au public, avec des simulateurs de vol, de conduite de train, de bateaux, etc. Ce salon sera national, avec des exposants, qui viennent de toute la France, Ile-de-France, Orléans, Haute-Savoie, etc. Au total, il y aura quarante clubs de modélisme représentés. « Tout sera nouveau, et les modèles exposés ont déjà participé à des salons de niveau européen et national ».

1800 entrées il y a deux ans

Organisé tous les deux ans, le salon de modélisme de Ploulec’h connaît à chaque édition, un bel engouement populaire. « Il y a deux ans, on avait enregistré plus de 1 800 entrées. On espère faire aussi bien, voir mieux pour cette nouvelle édition, qui sera d’un niveau encore jamais atteint » précisent les organisateurs.

 

11e Salon régional de modélisme

https://photos.infolocale.fr/infoLocale/annonce/2019/0831/6704385/_2_zone_640-460-0-0-0_.jpg?rnd=20190904102442

       https://photos.infolocale.fr/infoLocale/annonce/2019/0831/6704385/_3_zone_640-460-0-0-0_.jpg?rnd=20190904102442         

 

 

Un monde en miniature ce week-end à Ploulec’h

 

Le 11e salon du modélisme à Ploulec’h réserve, ce week-end, un programme inédit, avec des nouveautés et des modèles encore jamais exposés.

Le 11e salon du modélisme à Ploulec’h réserve, ce week-end, un programme inédit, avec des nouveautés et des modèles encore jamais exposés.

Ce week-end, les amateurs de modèles réduits voient grand. Voici trois bonnes raisons de pousser la porte de la 11e édition du salon du modélisme de Ploulec’h.
 
Pour déambuler parmi les Lilliputiens. Trains, voitures, camions, avions, hélicoptères, bateaux à vapeurs ou à voile, sous-marins, cirque, caserne de pompiers… Impossible d’être exhaustif. Toutes les familles du modélisme sont représentées ce week-end au salon de Ploulec’h, qui se tient pour la première fois sur deux sites : la salle omnisports et Le Patio voisin de 50 mètres. Parmi les pépites présentées par les 110 exposants, venant de Bretagne et d’ailleurs, Jean-Jacques Durand, le responsable de la communication de l’événement, cite le diorama reproduisant les neuf écluses de Fonseranes à Béziers, sur le canal du midi. « L’eau coule, les écluses s’ouvrent, les bateaux peuvent les franchir », s’enthousiasme-t-il.
 
Pour admirer des petits qui ont tout de grands. Le Super Frelon, un hélicoptère français à six pales, reproduit au 1/10, devrait aussi faire son effet. Plutôt imposant pour un modèle réduit (2,45 m de long et 2 m de large), il a nécessité 15 ans de travail à son constructeur. « Il a tout fait, y compris les plans ». Les Ploulec’hois sont aussi fiers de leur réseau de train de 7 m sur 1,20 m, créé depuis deux ans. « Purement imaginaire, le décor a été fabriqué à partir de choses récupérées », souligne Jean-Jacques Durand.
 
Pour prendre la barre, le manche, le volant… « On développe au maximum les activités qui permettent au public de participer, de toucher… », insiste Jean-Jacques Durand. Les visiteurs pourront ne pas se contenter de regarder. Ils pourront s’essayer à la conduite d’une voiture radiocommandée, faire naviguer un bateau sur un bassin de 90 m2, ou encore tester les simulateurs de vol d’hélicoptère et de conduite de train.
 

L’hélicoptère, le clou du salon

https://www.letelegramme.fr/images/2019/09/21/apres-douze-annees-de-travail-pour-la-conception-le_4815288_660x370.jpg?v=1

Les curiosités ne manquent pas sur les stands du salon du modélisme de Ploulec’h. Le clou de cette onzième édition qui se poursuit ce dimanche, c’est un hélicoptère entièrement fabriqué par le Perrosien Claude Tocquer.
 
À peine les membres du club de modélisme de Ploulec’h avaient-ils ouvert, ce samedi, les portes de la salle omnisports et de la salle Le Patio, tout à côté, que l’affluence n’a cessé de grimper. Tout au long de l’après-midi, les centaines de visiteurs n’ont pas été déçues par la qualité de l’exposition, qui, pour cette onzième édition, a monté en gamme.
 

J’ai tout fabriqué moi-même, et j’ai assemblé les pièces

L’une des attractions de ce salon qui réunit une centaine d’exposants venus de toute la Bretagne et même d’un peu partout en France, c’est le Super Frelon SA 331 G, un hélicoptère réalisé à l’échelle 1/10 par Claude Tocquer, de Perros-Guirec. « C’est la première fois que je le présente en public. J’ai commencé ce projet il y a une douzaine d’années, et il m’a fallu trois ans pour réaliser les plans. Pour me rapprocher le plus possible du réel, j’ai été en contact avec des pilotes de l’aéronavale. J’ai tout fabriqué moi-même, et j’ai assemblé les pièces. Il est en parfait état de voler. Pour cela, il est équipé de onze servos (*), et de quatre récepteurs ».

Mais on ne s’improvise pas pilote d’hélicoptère, même en modèle réduit. « Pour faire voler de tels engins, il est nécessaire de suivre des cours sur simulateur. Beaucoup de personnes se lancent dans le modélisme, mais malheureusement, elles sont victimes de crash avec leur engin, et après elles arrêtent ».

À défaut de piloter l’hélicoptère, les visiteurs peuvent se tester sur des simulateurs de vol, et de conduite de train. Ils peuvent aussi prendre les commandes d’un bateau sur le bassin de navigation installé dans la salle omnisports. Les enfants ne s’en privent pas !

Des écluses qui fonctionnent comme les vraies

Parmi les curiosités de ce salon, figure également la reproduction des neuf écluses de Fonzeranes, à Béziers, sur le canal du Midi. Elles fonctionnent comme les vraies !

 

1.932 visiteurs durant le week-end

https://www.letelegramme.fr/images/2019/09/22/salon-du-modelisme-1-932-visiteurs-durant-le-week-end_4817362_440x330p.jpg?v=1

 

Les responsables du club de modélisme de Ploulec’h étaient très satisfaits, dimanche dans la soirée, au moment du bilan de la onzième édition de leur salon. « C’est une édition hors norme. Pour la première fois, on a utilisé deux salles, et que ce soit des exposants ou des visiteurs, nous avons eu de nombreux retours positifs, ça fait vraiment plaisir. Sur l’ensemble du week-end, il y a eu environ 2. 300 personnes sur le site, en comptant les 110 exposants, les ayants droit et les enfants de moins de 12 ans, pour qui l’entrée était gratuite. La majorité des exposants nous ont fait savoir qu’ils souhaitaient revenir dans deux ans au prochain salon ».

Festival bd amptPetit reseau n expo

 

 


Date de dernière mise à jour : 29/10/2022

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site